Vera Zorina

 

 

 

 

Date de naissance     : 2 janvier 1917

Date de décès            : 9 avril 2003

Nom                           : Eva Brigitta Hartwig

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Vera Zorina est née Eva Brigitta Hartwig le 2 janvier 1917, à Berlin, capitale de l’Empire Germanique. De père allemand et de mère norvégienne, elle passe sa jeunesse à Kristiansund en Norvège et débute la danse à six ans, au vieux Festiviteten.

 

            En 1928, sous le nom de Brigitta, elle danse dans le spectacle musical «Le temps des lilas» d’Erik Charell, puis dans deux productions du maître allemand Max Reinhardt : «Le songe d’une nuit d’été» et «Les contes d’Hoffman». En 1933, elle suit Reinhardt à Londres et se produit dans «Ballerina», mis en scène par Rodney Ackland. La même année, elle change son nom en Vera Zorina pour rejoindre la troupe des Ballets Russes à Monte Carlo. Au milieu des années trente, elle est l’une des plus grandes divas de la danse et offre son talent de danseuse et de chorégraphe au public de toutes les grandes villes du vieux continent. Déjà Hollywood s’intéresse à elle.

 

            En 1937, après l’énorme succès du spectacle «On your toes» de la West End Production à Londres, les dirigeants des studios «Samuel Goldwyn» l’engagent et lui signent un contrat de sept ans. Vera Zorina fait alors une courte apparition dans «Goldwyn Follies», aux côtés d’Adolphe Menjou. L’année suivante, elle joue pour la première fois à Broadway dans «I married an angel», sur une chorégraphie de George Balanchine qu’elle épouse le 24 décembre 1938. Pour le cinéma, ses prestations les plus marquantes, parmi les sept films auxquels elle participe, sont: la reprise filmée de «Sur les pointes» (1939), réalisée par Ray Enright; «J’étais une aventurière» (1940) de Gregory Ratoff, où elle incarne la Comtesse Tanya Vronsky auprès d’Erich von Stroheim et «L’incorruptible sénateur» (1941) d’Irving Cummings aux côtés de l’acteur comique Bob Hope. En 1943, elle est choisie par Sam Wood pour interpréter Maria, la jeune espagnole, dans «Pour qui sonne le glas». Mais suite à plusieurs différents, notamment avec Ernest Hemingway, l’auteur du roman, elle est remplacée par Ingrid Bergman.

 

            En 1946, son contrat terminé, Miss Zorina rompt définitivement avec le cinéma. La même année, elle divorce de Balanchine et se remarie avec Goddard Lieberson, Président de la société Columbia Records. Elle reprend la danse dans le monde entier mais privilégie les scènes de Broadway. À la fin des années soixante, elle monte la comédie musicale «Cabaret» à Oslo, en Norvège.

 

            La décennie suivante, Vera Zorina est nommée directrice de l’Opéra Norvégien d’Oslo. Elle poursuit, malgré tout, ses tournées de danse et en particulier aux USA où elle s’est installée depuis les années quarante. Elle n’arrête ses activités artistiques qu’au début des années quatre-vingt et se retire dans sa propriété du Nouveau Mexique. En 1986, Vera Zorina publie ses mémoires sous le titre: «Zorina». En 1991, veuve depuis deux ans de Lieberson, père de ses enfants (le compositeur Peter Lieberson et le philosophe Jonathan Lieberson), elle épouse en troisièmes noces le célèbre claveciniste Paul Wolfe.

 

            Le 7 avril 2003, Vera Zorina est victime d’une hémorragie cérébrale dans sa maison de Santa Fe, au Nouveau Mexique. Elle décède deux jours plus tard à l’hôpital de cette même ville.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1937        o             Goldwyn Follies – de George Marshall & H.C. Potter

                                               avec Adolphe Menjou

1939        o             Sur les pointes ( on your toes ) de Ray Enright

                                               avec Eddie Albert

1940        o             J’étais une aventurière ( I was an adventuress ) de Gregory Ratoff

                                               avec Erich von Stroheim

1941        o             L’incorruptible sénateur ( Louisiana purchase ) de Irving Cummings

                                               avec Bob Hope

1942        o             Au pays du rythme ( star spangled rhythm ) de George Marshall

                                               avec Bing Crosby

·         Seulement apparition

1944        o             Hollywood parade / Suivez  les  gars ! (  follow  the  boys / three  cheers  for  the boys ) de A.

                                               Edward Sutherland avec George Raft

1946        o             Lover come back / When lovers meet – de William A. Seiter

                                               avec George Brent

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 26/04/2005)